Le poisson napoléon

Un poisson étonnant...

Le napoléon est un poisson qui vit dans la région indo-Pacifique. Il possède 2 particularités étonnantes :

  1. il change de forme, de couleur et parfois même de sexe au cours de son existence
  2. les individus naissent femelles avant de devenir, pour certains, mâles (famille des hermaphrodites protogynes)
Poisson napoleon

Comportement et longévité

Le napoléon a une activité diurne, est solitaire, peut être parfois observé en couple ou avec un groupe de femelles en période de reproduction, et il défend un territoire. L'espérance de vie d'un napoléon est relativement longue, l'âge maximal rapporté est de 32 ans.

Le napoléon est soumis à une métamorphose sexuelle qui est définie comme étant de l’hermaphrodisme successif de type protogyne. Ce qui signifie que les individus juvéniles sont d’abord femelles (nommé stade initial) à leur maturité sexuelle puis mâles (stade terminal). Des études histologiques montrent que la maturité sexuelle est atteinte entre 40 et 60 cm de long. Le changement de sexe aurait lieu aux alentours des 15 ans soit à une taille d'environ 111 cm.

Les adultes sont reconnaissables à leurs lèvres épaisses et à la bosse proéminente qui se situe sur leur front. Les jeunes napoléons arborent, quant à eux, une couleur vert clair et deux lignes noires s’étendant depuis l’arrière de l’œil. Cette espèce, qui atteint sa maturité sexuelle entre 5 et 7 ans, peut mesurer plus de 2 m, peser jusqu’à 190 kg et vivre au-delà de 30 ans.

BIOS

Alimentation

Le régime alimentaire du napoléon est principalement constitué d'une grande variété d'invertébrés benthiques, de mollusques, de poissons et est capable d'ingérer des espèces toxiques comme des poissons coffres, des Acanthaster planci et des lièvres de mer et des algues.

Habitat, menaces et protection

La forte demande des restaurants d'Extrême-Orient met en danger le napoléon et beaucoup d'autres espèces de poissons des récifs coralliensprofondeur. Malgré leur large répartition, les populations du napoléon semblent en déclin. Compte tenu de l'âge tardif de leur maturité sexuelle, l'espèce est donc plus sensible à la pêche.

L'espèce est protégée depuis octobre 2004 et inscrite dans l'appendix II de la "Convention on international Trade in Endangered Species of Wild Fauna and Flora" Cites sur le fait que les populations sauvages déclinaient considérablement à cause d'un pêche non-contrôlée. Elle est également considérée, depuis 2004, comme « Endangered » et inscrite sur la « IUCN Red List of Threatened Species » aux titres d'une probable réduction d'au moins 50 % de la population sur les 30 dernières années basée sur un index d'abondance et sur l'exploitation commerciale actuelle et potentielle de l'espèce (A2bd). Ce déclin va sûrement perdurer et s'accélérer à cause de la croissance de la demande pour l'exportation de poissons vivants (A3bd).

L'espèce était auparavant déjà protégée localement, notamment :

Carte napoleon distribution

Spécimens

L'aquarium du Palais de la Porte Dorée à Paris a hébergé un napoléon pendant 13 ans. À son arrivée de Bali, âgé de 2 ans, il mesurait 6 cm. En juin 2008, il a été remplacé par un spécimen plus jeune, et transféré à Océanopolis à Brest afin de pouvoir poursuivre sa croissance dans un bac plus vaste,. Il pesait alors 18 kg et mesurait 1 m. Accueilli dans l'aquarium brestois, il y meurt en février 2011 à l'âge de 18 ans.

Un napoléon est visible à l'Aquarium de la Rochelle et un autre a Nausicaä à Boulogne-sur-Mer.

L'aquarium de Nouméa en Nouvelle-Calédonie a abrité un poisson napoléon jusqu'à sa mort à l'âge de 21 ans en janvier 2009. Il y avait été introduit en 1988 au stade juvénile.

Il existe un spécimen à l'aquarium de Vannes (Morbihan) ainsi qu'à celui de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques).

Extrait de l'émission "9h50 du matin" du 18 octobre 2017, Interview d'Olivier Briard. Arrivée du poisson Napoléon à l'aquarium de Biarritz en juin 2017.

Fiche détaillée

Nom scientifique Cheilinus undulatus
Répartition / Habitat Dans les eaux de la région indo-Pacifique
Taille Jusqu’à plus de 2 m (moyenne : 60 cm)
Poids Jusqu’à 190 kg
Statut En danger (UICN), Classé à l’Annexe II de la CITES
napoleon-fish et-fish3 lèvres-du-poisson-napoléon